Les Chefs de Nouvelle Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

[VENDREDI 19 SEPTEMBRE 2014] Création du bureau

Aller en bas

[VENDREDI 19 SEPTEMBRE 2014] Création du bureau Empty [VENDREDI 19 SEPTEMBRE 2014] Création du bureau

Message  Fab Mar 16 Sep - 9:45

[VENDREDI 19 SEPTEMBRE 2014] Création du bureau Escoff10


DANIEL DORCHIES :

Secrétaire Général Fondation Auguste ESCOFFIER
Secrétaire Général International Adjoint "Disciples ESCOFFIER International"
Ambassadeur des Métiers HCR
Conseiller de l'Enseignement Technologique
Membre du Conseil de Perfectionnement du CFA Hôtelier Paul AUGIER (Nice)
Concepteur de Croisières Gastronomiques pour la Compagnie du Ponant


Nous avons actuellement en Nouvelle Calédonie une Haute Personnalité de la Cuisine Française en la personne de Daniel DORCHIES. Il est en séjour familial.
Suite à la Table des Chefs 2014 qu'il a suivi au travers des médias, Daniel nous a contacté afin de nous rencontrer et faire connaissance.

Certains d’entre vous ne le connaissent sans doute pas, je vais donc vous le présenter en bref au travers de ces quelques lignes écrites par lui même :

Issu de l’école Hôtelière de Thonon les Bains (même promotion que Georges BLANC) et doté d'un CAP de cuisine, j'ai opté pour une carrière Internationale dans l’Hôtellerie de Luxe à des postes d'encadrement.
J'ai même fait escale à NOUMÉA en 1972 lors d'un des Tours du monde du Paquebot FRANCE où j''exerçais la fonction de Chef de Réception jusqu'à son désarmement fin 1974.

Après une reprise d'études universitaires, j'ai pris la Direction du centre de Formation du Personnel Hôtelier du Club Med dans l’hôtel qu'il possédait à Neuilly, avant de fonder avec 3 autres personnes en 1976 le F.A.F.I.H (OPCA de l'Industrie Hôtelière, gestionnaire des Fonds de Formation pour les entreprises de l'Hôtellerie/Restauration)) où j'ai eu la responsabilité de Directeur des régions "France Sud, basé à Nice, avec des Bureaux à Lyon,Bordeaux,Toulouse, Montpellier, Marseille et Bastia, jusqu'à mon départ à la retraite en 2007.

Cette retraite m'a permis de m'impliquer davantage dans diverses Associations dont les Disciples où j'étais déjà le Secrétaire du Président Fondateur Jean DUCROUX de 1977 à sa mort en 1982 et surtout à la Fondation où je suis devenu le Secrétaire Général exécutif par Délégation.
Le Président, Michel ESCOFFIER, Arrière Petit Fils d'Auguste ayant récemment décidé d'aller vivre à Londres auprès de ses enfants.


Le mot de Daniel :

Fabrice LOUYOT, élu par ses pairs Président Fondateur des Disciples Escoffier International, Pays Nouvelle Calédonie, me laisse la redoutable  mission de vous expliquer l'Histoire de l'Homme exceptionnel et complet qu'à été Auguste ESCOFFIER.

Ayant pu observé le charisme et le dynamisme de Fabrice, je suis certain que cette Association, ouverte aux professionnels des Métiers de Bouche, des Métiers de la Restauration, mais aussi aux Épicuriens, Producteurs de produits du terroir ou Mandataires de ces produits aura un essor rapide.
Des manifestations pourront être organisées à leur initiative ou par leur présence et implication dans celles existantes.

Le but essentiel est de valoriser la gastronomie, les produits, les Terroirs, la Formation, le parrainage, l'évolution des produits, des techniques et des matériels, sans oublier le volet caritatif des actions tels que les Diners d’Épicure, au bénéfice d'une œuvre de leur choix.

Il ne faut pas oublier qu'Auguste ESCOFFIER a créé la plus ancienne Fraternelle des  Fraternelles de Cuisiniers (celle de Nice) pour venir principalement en aide, à l'époque, des veuves de cuisiniers qui, hélas , mourraient souvent jeunes, liées aux conditions de travail très usantes à son époque.


ASSOCIATION DISCIPLES D'ESCOFFIER :

[VENDREDI 19 SEPTEMBRE 2014] Création du bureau Captur10

Vous connaissez tous Auguste Escoffier, mais connaissez vous l'association "Disciples Escoffier International" ??
Cela représente plus de 33 000 Chefs de cuisine français à travers le Monde.
La plupart étant bien entendu sur le territoire français mais ils sont très bien représentés en Amérique du Nord et en Asie.
La partie du Monde où ils ne sont pas du tout positionnés est...?? Le Pacifique Sud !!

Au pied levé, j'ai donc décidé de contacter un très petit comité de Chefs et de faire une petite réunion informelle avec Daniel.
Je m'excuse sincèrement de ne pas vous avoir tous prévenus mais tout s'est passé tellement vite.
J'avais juste besoin de savoir si oui ou non nous allions créer cette association en NC.
Je ne pouvais malheureusement pas consulter chacun d'entre vous car nous devions faire vite. Daniel reprend l'avion dimanche pour la métropole.
J'espère ne vexer personne de par mes choix, mais j'ai pris cette décision pensant faire au mieux avec le temps que j'avais.

Si nous avions su que Daniel venait en séjour ici, je l'aurais fait venir à la Table des Chefs. Mais nous ne nous connaissions pas encore.
Je suis certain qu'il aurait adoré l'ambiance qu'il règne entre nous tous.

Donc oui, je vous le confirme officiellement : nous allons créer un bureau local.
Nous sommes au stade final de la rédaction des statuts et de tout ce qui est nécessaire au montage de cette association.
Nous avons élu le bureau constitutif le lundi 08 septembre lors d'une AG exceptionnelle.

Maintenant une association et un bureau c'est super, mais il faut aussi des membres pour faire vivre et évoluer cette association.
Nous allons lors de la prochaine AG définir des actions que nous allons mener pour l'année 2015 et tout ce que j'espère c'est qu'un maximum d'entre vous nous suivra dans cette aventure...
Le bureau actuel est élu pour une durée de 3 ans. Après n'importe lequel d'entre vous ayant envie d'y entrer pourra poser sa candidature.


Je vous présente les membres qui composent le bureau du chapitre calédonien :

PRÉSIDENT : Mr LOUYOT Fabrice

VICE PRÉSIDENT : Mr POLIZZI Olivier

SECRÉTAIRE : Mr CAUNE Robert

SECRÉTAIRE ADJOINT 1 : Mr LEVIONNOIS Gabriel

SECRÉTAIRE ADJOINT 2 : Mr SEGARD Jean Claude

TRÉSORIER : Mr LANGE Christophe

TRÉSORIER ADJOINT 1 : Mr MORAND Patrick

TRÉSORIER ADJOINT 2 : Mr CASTEGNARO Alexandre


J'espère sincèrement que cette aventure apportera des belles choses au milieu de la cuisine local.
J'espère que nous pourrons au travers de cette association apporter des choses à des gens qui en ont besoin, notamment les enfants malades ou handicapés.
J'espère que vous aurez envie de suivre cette belle histoire avec nous et que vous intégrerez l'association.
C'est nous ensemble qui déciderons de l'avenir de cette association, si nous avons envie qu'elle vive ou pas.


[VENDREDI 19 SEPTEMBRE 2014 - 16h30] Cérémonie d'intronisation

La création du bureau se fera à la Table des Gourmets à 16h30 en présence de Daniel DORCHIES.
Tous ceux d'entre vous qui ont envie d'assister sont les bienvenus.
Merci de confirmer votre présence avant jeudi soir sur ce mail svp : louyot.fabrice@lagoon.nc


Les sites internet à visiter (cliquez sur les liens) :

FONDATION ESCOFFIER :
http://fondation-escoffier.org/

DISCIPLES ESCOFFIER INTERNATIONAL :
http://disciples-escoffier.com/

[VENDREDI 19 SEPTEMBRE 2014] Création du bureau Parole10
Fab
Fab
Admin

Messages : 104
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 48
Localisation : Nouméa

http://chefsnc.forumgourmet.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum