Les Chefs de Nouvelle Calédonie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[VENDREDI 21 SEPTEMBRE] ARTICLE POLEMIQUE SUR LNC

Aller en bas

[VENDREDI 21 SEPTEMBRE] ARTICLE POLEMIQUE SUR LNC Empty [VENDREDI 21 SEPTEMBRE] ARTICLE POLEMIQUE SUR LNC

Message  Fab Sam 20 Sep - 2:29

[VENDREDI 21 SEPTEMBRE] ARTICLE POLEMIQUE SUR LNC 113

[VENDREDI 21 SEPTEMBRE] ARTICLE POLEMIQUE SUR LNC 210

[VENDREDI 21 SEPTEMBRE] ARTICLE POLEMIQUE SUR LNC 310

[VENDREDI 21 SEPTEMBRE] ARTICLE POLEMIQUE SUR LNC 410
Fab
Fab
Admin

Messages : 104
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 48
Localisation : Nouméa

http://chefsnc.forumgourmet.net

Revenir en haut Aller en bas

[VENDREDI 21 SEPTEMBRE] ARTICLE POLEMIQUE SUR LNC Empty Re: [VENDREDI 21 SEPTEMBRE] ARTICLE POLEMIQUE SUR LNC

Message  Fab Sam 20 Sep - 3:03

RÉACTION SUITE A L'ARTICLE :

Pour la petite histoire, nous avions convié LNC à se joindre à nous pour la cérémonie d'intronisation d'hier.
Ils ont préféré rédiger un reportage et donc nous avions reçu la journaliste la veille...

Je ne sais pas si vous avez lu cet article, mais il n'est pas réellement celui que nous attentions et nous sommes un peu déçus.
Nous avons passé une heure avec la journaliste jeudi matin...
Daniel DORCHIES, Olivier POLIZZI, Christophe LANGE et moi même avons répondu à toutes ses questions relatives à notre profession et en avons évoqué un certain nombre.

Daniel a passé près d'un quart d'heure à développer le sujet des Disciples d'Escoffier, l'historique d'Auguste, a décrit le musée de l'art culinaire et la fondation...
Après, nous avons évoqué les différents sujets qui risquent d'être abordés au sein de l'association.
Il y a différentes pistes que nous pourrons développer avec entre autres le volet caritatif...

Bref, toute une discussion avec la journaliste sur l'objectif et le but de cette association...
Ça n'a pris que quelques lignes dans ce reportage alors que c'était le thème principal !!

La journaliste nous a demandé quelles sont les difficultés que nous rencontrons au quotidien dans notre profession.
Nous lui avons bien évidemment parlé des ruptures de produits régulières dues à l'éloignement entre autres.
Nous avons évoqué le problème des quotas, de la médiocrité de certains fruits et légumes.
Tout le monde conviendra je pense que servir une tomate verte à un client, c'est pas terrible.
Aucun d'entre nous n'a cassé un fournisseur quel qu'il soit à aucun moment.

Ensuite j'ai parlé des taxes de douane excessives lorsque nous commandons des vêtements professionnels via le web, environ 63%.
Ça représente en terme de chiffre plus de 80 000 cfp de douane sur une commande de 110 000 cfp.
Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'il y a un problème.

Les soucis que nous pouvons rencontrer au niveau de certains produits ou autres ne sont pas la priorité de l'association ni son but.
Au contraire, nous avons imaginé pourquoi pas un jour nous asseoir à une table et construire en collaboration avec nos fournisseurs.
Leur donner une liste de nos attentes et voir dans quelles mesures ils pourraient trouver les produits dont nous avons besoin afin que nos clients soient satisfaits.
Pour ce qui est des douanes, nous avons dit qu'éventuellement nous pourrions essayer de faire évoluer les choses dans le bon sens mais en aucun cas nous n'allons faire une croisade justicière contre l’institution douanière.

On a aussi imaginé se rapprocher d'une association qui œuvre pour le bien être d'enfants hospitalisés...
Voilà des sujets intéressants et constructif que nous pourrons développer avec tous ceux qui le souhaitent.

La journaliste a fait un article à sensation où elle nous a fait passer pour une bande d'illuminés qui vont partir en guerre contre les fournisseurs et contre les douanes.
Je peux vous assurer que hier je n'étais pas spécialement heureux d'ouvrir le journal et encore moins de lire certains commentaires diffamatoires sur le site web de LNC.
Je n'y ai pas répondu pour ne pas alimenter la polémique mais ça m'a chatouillé.
Surtout que cette polémique n'aurait jamais du avoir lieu si l'article s'était concentré sur le sujet à savoir les Disciples d'Auguste Escoffier.
Nous ne partons de rien si ce n'est avec une valise de bonnes volontés et d'idées. Tout est à construire...

Voilà, j'espère avoir contribuer à remettre les choses dans le bon sens.
Je sais que certains ont été surpris de lire le journal et je le comprends.
Jamais de la vie je n'aurais fait venir les Nouvelles pour démonter qui que ce soit. Et je pense avoir une assez grande bouche pour dire les choses en face à face si j'ai un truc à dire.
Je n'ai pas besoin du journal pour m'aider à argumenter ou pour m'exprimer sur tel ou tel sujet.
La Nouvelle Calédonie est un petit pays et se faire des ennemies n'est pas une très bonne idée.
Le mal est fait et j'espère qu'il n'y aura pas de conséquences.


SUITE DES ÉVÉNEMENTS :

Si l'un d'entre vous a des questions nous concernant, n'hésitez pas.
Fab = 77 58 68
Olivier = 76 11 64

Nous avons intronisé le bureau et maintenant nous allons nous réunir pour définir du cadre et commencer à faire entrer des membres pour construire des choses ensemble.
Les photos vont suivre dès que je les aurais récupérées.
On vient tiendra informés des évolutions...


MORALE DU JOUR :

Le journaliste entend ce qu'il veut, comprend ce qui lui fait plaisir et écrit ce qui fait du buzz !!


Bonne journée à tous. Fab
Fab
Fab
Admin

Messages : 104
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 48
Localisation : Nouméa

http://chefsnc.forumgourmet.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum